Le Costa Rica se trouve au sud de l’Amérique centrale. Ce pays réunit au même endroit les merveilles du Panama à l’ouest et du Nicaragua au Sud. En visitant le Costa Rica, vous serez entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.
En ce qui concerne son côté touristique, le Costa Rica est une destination mémorable si vous cherchez une évasion dans la nature. Vous pourrez en effet découvrir une faune et une flore extrêmement variées dans une forêt à perte de vue.
Les montagnes et les volcans vous donneront également des sensations fortes que vous n’oublierez jamais.
Découvrir un paysage exceptionnel lors de la visite du volcan Poas
Le volcan de Poas est niché à 2 700 mètres d’altitude. Non seulement son cratère de 365 mètres de diamètre est l’un des plus vastes au monde.

Pour accompagner ce paysage exceptionnel, vous aurez une vue sur un lac émeraude. Toutes ces merveilles ne se trouvent qu’à 1 h 30 de route de San José, la capitale costaricaine.
La dernière éruption de ce volcan était en 2017. Compte tenu de cette récente activité, le port d’un casque est obligatoire. Au cours de la montée, mémorisez l’emplacement des abris de sécurité dans le cas où le volcan entrerait en activité.
Vivre une expérience unique en visitant le volcan Irazu
Le volcan Irazú se situe à 3 432 mètres d’altitude dans le Parque Nacional Volcan Irazú. Si vous logez dans un hôtel à San José ou à Cartago, prendre une location de voiture au Costa Rica est fortement conseillé.
Le volcan se trouve en effet à 30 km de ces deux points de départ. Heureusement, la route menant vers le sommet de la montagne est accessible en voiture.

Le problème est que cette piste est tellement prisée par les touristes qu’elle sera rapidement bondée de monde. La meilleure façon de profiter de ce paysage magnifique est donc de partir de bon matin.
En arrivant sur le point de vue, vous pourrez vous délecter d’une vue imprenable sur le volcan. La verdure s’étend en réalité sur toute la vallée centrale. Par ailleurs, les pâturages se succèdent avec les forêts.
Ce paysage s’est formé après que le volcan Irazú était entré en éruption en 1963. Les amas de cendres ont transformé la terre en des endroits extrêmement fertiles.
Faire la rencontre des tortues de mer sur l’île de Tortuguero
Cette île est classée parmi les parcs nationaux du Costa Rica étant donné qu’elle abrite les tortues vertes pouvant survivre dans l’hémisphère occidental. Sa beauté lui vient également de son emplacement au bord de la mer des Caraïbes.
L’île de Tortuguero ne peut être jointe que par la mer ou par le ciel. Il s’agit également d’un paramètre qui fait son charme. Arrivé sur place, vous ne trouverez pas que des tortues, vous pourrez aussi faire la rencontre de nombreux autres animaux.

Vous pourrez même voir de près des paresseux, des lamantins, des jaguars ou encore des crocodiles. Les variétés végétales sur cette île impressionnent également plus d’un.
Si vous voulez coïncider votre voyage avec la présence des tortues vertes sur la plage, il est mieux de choisir la période entre Juin et Septembre. Le processus commence par la nidification.
Après deux mois, les petites tortues naissent. Celles-ci doivent parcourir une centaine de mètres pour rejoindre la mer qui se trouve être leur habitat naturel. Si vous avez la chance d’être sur les lieux durant ce moment, vous vivrez un spectacle fantastique.
Il existe plusieurs manières de découvrir les merveilles de l’île. Le long du canal, vous pouvez par exemple vous promener en bateau pour voir de nombreux animaux. Ensuite, les visites nocturnes vous donnent la possibilité de voir l’île sous un autre angle.
Visiter le volcan Arenal
Le volcan Arenal culmine à 1 670 mètres d’altitude. Sa particularité se situe dans sa forme sculptant un cône.
Comme le volcan Arenal est niché à un endroit plutôt en hauteur, son sommet est constamment recouvert de nuages.
À côté de cela, vous devez effectuer une ascension vertigineuse pour atteindre le point de vue. Par conséquent, la randonnée n’est conseillée que si vous êtes habitué des activités physiques et des longues marches.
À la place de ce sentier, vous pouvez effectuer des ballades dans la forêt aux environs du volcan. Pour profiter au maximum de cette activité, il est recommandé de poser vos valises à l’Arenal Observatory Lodge & Spa. Cet établissement peut vous concocter des journées d’exception en plus de l’hébergement.

Notons que les précédentes éruptions ont laissé une langue de lave dans cet environnement. En traversant le parc national d’Arenal, vous pourrez découvrir cette merveille de la nature.
Si vous continuez votre chemin, vous arriverez au niveau de la cascade de La Fortuna. Il s’agit d’une chute d’eau mesurant près de 70 mètres.
Enfin, vous pourrez traverser 16 ponts suspendus dans l’Arenal Mystic Parc. Au terme de ce parcours, le volcan Arenal ne sera plus un secret pour vous.
S’émerveiller avec la cascade Rio Celeste
La cascade Rio Celeste est l’un des endroits méritant d’être visités à Costa Rica. Durant le voyage vous menant à la péninsule de Nicoya depuis le volcan Arenal, vous pouvez faire une escale à cet endroit.
Cette perle de la nature se démarque par le contraste de couleurs au niveau du paysage. La cascade se caractérise en effet par une nuance bleue pale. Cette douceur est cassée par le vert vif du côté de la forêt.

Notons qu’il est possible de voir de près cette cascade. Pour ce faire, vous devez parcourir le parc national du volcan Tenorio. Vous vivrez alors une aventure inoubliable d’une demi-heure dans une forêt tropicale. Ce périple se termine par l’ascension d’un escalier raide.
Après cette visite, vous pouvez continuer vers le Blue Lagoon. Il s’agit d’un lagon caractérisé par des bulles. Ces dernières proviennent du gaz s’écoulant du volcan Tenorio.
Enfin, partez à la rencontre des deux rivières à savoir la rivière de Quebrada et celle de Buena Vista où vous verrez la beauté d’une eau cristalline.
Faire une excursion sur la péninsule de Nicoya
En continuant la route depuis la cascade de Rio Celeste, vous arriverez sur la péninsule de Nicoya. La partie la plus prisée par les touristes venant sur la péninsule se trouve un peu plus au Nord.

La péninsule de Nicoya abrite les plus belles plages du Costa Rica. Il y a d’abord la Playa Flamingo, la Playa Pan de Azcar, la Playa de Tamarindo ou encore la Playa Dantita. Sur la Playa Grande, vous pouvez visiter le parc marin national de la tortue luth.
Le mode de vie de ces tortues est le même que ce que l’on observe sur l’île de Tortuguero. La période de nidification jusqu’à l’éclosion se situe entre la moitié du mois d’Octobre et du mois de Février.