Que faire et que visiter à Sarlat en Dordogne et dans ses environs ?

Sarlat est une ville médiévale située en plein cœur de la vallée de Dordogne. C’est une ville riche en culture et en sites touristiques. Aussi, c’est la destination idéale pour vos vacances en couple, en famille ou entre amisCe ne sont pas les merveilles à visiter qui manquent dans cette ville et d’ailleurs, vous pouvez même participer à de nombreuses attractions. De plus, les choses à découvrir ne se limitent pas uniquement à Sarlat.En effet, les autres villes situées dans ses alentours ont aussi beaucoup de choses à offrir.

Visiter Sarlat : comment organiser le séjour ?

Que serait un voyage en Dordogne sans avoir pris plaisir à visiter la belle ville de Sarlat ? Cette dernière est considérée comme le cœur de la Dordogne, tellement, tous ses sites et ses merveilles ne font que mettre en valeur les valeurs de la région.

Sarlat est une ville qui remonte à l’époque médiévale, aussi la majorité de ses architectures et de ses structures est aux couleurs de l’époque. En visitant cette ville, vous pouvez ressentir la sensation de remonter le temps.

De plus, Sarlat fait partie des villes les plus attractives de France, une occasion à ne pas rater donc pour se créer de bons et d’inoubliables souvenirs. La question qu’un bon nombre de touriste se pose avant la visite c’est en combien de jour peut-on visiter cette merveilleuse ville ? Deux jours ? Trois ? Une semaine ?

Comme Sarlat est réputé pour avoir un bon nombre de monuments historiques, il est donc préférable de prévoir quelques jours afin de pouvoir en profiter pleinement. Une semaine à Sarlat sera l’idéal pour vivre une aventure pleine de découverte.

D’ailleurs, ce n’est pas uniquement au cœur de la cité médiévale que vous pouvez jouer aux touristes, ses alentours sont aussi riches en sites touristiques. Si par chance, vous êtes présents sur les lieux un mercredi ou un samedi, pensez à faire une halte  au marché place de la Liberté. Deux options s’offrent à vous pour la visite de la ville : visiter par vous-même ou choisir une visite guidée. Il faut dire que la deuxième option est plus pratique car ainsi, vous pouvez bénéficier d’un bon itinéraire.

De plus, c’est toujours plus intéressant d’en savoir plus sur les endroits que l’on visite directement sur les lieux, et non suite à une recherche effectuée sur internet. Une visite guidée vous fera plongée dans un univers de l’époque médiévale où  vous pourrez connaître la raison d’être des différents édifices.

Sarlat : une ville médiévale riche en culture

En choisissant la ville de Sarlat pour votre prochaine destination de voyage, vous aurez l’opportunité de découvrir des merveilles. Comme nous l’avons indiqué précédemment, Sarlat est une ville médiévale, aussi, la majorité de ses structures nous rappelle à quel point ce fut une époque passionnante, riche en culture et en découverte.

Vous pouvez par ailleurs y trouver un bon nombre d’activités, autant gratuites que payantes. Vous pouvez profiter de plusieurs activités sportives, culturelles, classiques et dépaysantes.

  • Découvrir les marchés: En Sarlat, ce ne sont pas les marchés qui manquent. Comme durant l’époque médiévale, les marchés ont la capacité de mettre tous vos sens en éveil. Le Périgord Noir est connu pour ses produits alimentaires et gastronomiques. Ce marché ne saura que vous faire languir et faire vibrer vos papilles. Le marché de Sarlat est également un endroit incontournable pour les gourmands et gourmets, petits ou grands. Les produits qui y sont proposés sont frais, de qualité et varient en fonction des différentes saisons de l’année. Foie gras, truffes, cèpes, noix, confits et magrets …. Il existe d’innombrables produits du terroir qui réveilleront vos papilles. Dans certains marchés, notamment les marchés en été, vous aurez même l’opportunité de vous restaurer sur place et savourez des plats traditionnels et faits maisons.
  • Faire du vélo ou des promenades pédestres sur la Voie Verte :Pour les passionnées de la randonnée, des promenades à pied et en vélo, une petite balade sur la Voie Verte ne saura que combler vos envies. Cette dernière fut dans le temps une voie ferrée, elle a été aménagée et dispose d’un bon revêtement.  Elle relie Sarlat et Peyrillac-et-Millacen plus d’un prolongement de 3km  jusqu’à Cazoulès à 3 km de Souillac. Le parcours est sécurisé et ombragé. De plus, durant votre trajet, vous aurez l’opportunité de découvrir de jolis village, la vallée de la Dordogne un magnifique viaduc. La Voie Verte offre la possibilité à plusieurs activités telles que la marche, la course à pied, le vélo de course, le roller-skating, le VTT  et le VTC. La voie est également adaptée aux personnes en mobilité réduite et qui se déplacent en fauteuil roulant.
  • Participer aux fêtes du village : A Sarlat, vous pouvez également participer à des fêtes organisées par les villages. La « fête votive » par exemple, a lieu durant la période entre juillet et aout. C’est une fête patronale, propre au Sud de la France. La fête votive, initialement connue sous le nom de vote est liée à la fête de la paroisse. En vous rendant à ces fêtes, vous aurez l’opportunité de participer à de nombreuses attractions foraines, prendre part à des concours notamment le concours de pétanque, partager un succulent repas sur la place du village et finir la journée par un bal.
  • Découvrir les monuments et les restaurants locaux : La ville de Sarlat est une ville riche en édifices et en monuments. Aussi, durant votre séjour, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux monuments historiques qui rappellent l’époque médiévale. Pour les gourmands et gourmets, les restaurants locaux sauront vous faire découvrir les merveilles culinaires du terroir. Parmi les restaurants les plus appréciés, on peut citer « Le Grand Bleu », situé sur l’avenue de la Gare. Ce dernier est un restaurant étoilé au guide Michelin et il propose des plats savoureux, concoctés avec beaucoup d’imagination et de créativité.

Ou dormir à Sarlat ?

Tout dépend de vos envies, tout d’abord vous pouvez vous renseignez auprès de l‘office de Tourisme de Sarlat concernant les offres d’hôtels. Il y a également le campingles2vallees.com qui peut-être une alternative de choix.

Que faire autour de Sarlat ?

La cité médiévale de Sarlat offre pleins de surprises et les villes situées aux alentours n’y font pas exception :

  • La Roque Gageac : C’est un magnifique village situé au bord de la rivière de Dordogne. Ses maisons en pierres dorées ainsi que ses rues pavées et ses plantes exotiques en tout genre, font d’elle l’un des plus beaux villages de France. Si vous souhaitez faire une petite visite le long de la rivière de Dordogne, les Gabarres (bateaux construits dans un style traditionnel) sont à votre entière disposition.
  • Beynac : Comme La Roue Gageac, Beynac est également un magnifique village niché au bord de la rivière de Dordogne. Ce village présente des maisons médiévales en pierre avec des toits en terre cuite et des rues pavées. Ces dernières vous mèneront d’ailleurs vers le merveilleux Château de Beynac qui se trouve au sommet du village.
  • Les sites en Dordogne : la Grotte de Lascaux, le Château de Puymartin, le Château de Temniac, les jardins du Manoir d’Eyrignac, les Jadins de Marqueyssac, etc.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s