Que faire pour empêcher d’être malade à l’étranger ?

Partir en voyage nécessite une longue préparation. Vous avez différentes choses en tête sur quoi faire durant vos vacances. Vous avez déjà un aperçu de votre timing pendant le séjour. Pour ne pas gâcher vos vacances, il est indispensable de penser à tous et surtout à votre santé. Il se peut que vous soyez en bonne santé lors de votre départ, mais cela ne vous empêche pas de tomber malade lorsque vous arrivez à destination.

De ce fait, il faut prendre toutes les précautions possibles pour ne pas tomber malade. De plus, être malade à l’étranger risque de vous coûter cher, car même si vous avez une assurance maladie, certains pays n’en prennent pas compte.

Donc, vous devez payer vos soins. Il est préférable de tout planifier avant le départ. Vous pouvez recueillir toutes les informations sur la santé et l’hygiène dans votre pays de destination. Mais aussi, il vous faut avoir une assurance voyage, quel que soit le pays où vous allez pour vous protéger en cas de problème.

Faites attention à ce que vous mangez

Pour préserver votre santé, il est primordial, voire très important, de se laver les mains. Cela peut vous sembler évident, mais sachez que plus d’une personne sur dix oublient de se laver les mains. Par conséquent, nos mains transportent des milliers de microbes qui peuvent être dangereux pour notre santé.

Ces microbes risquent de provoquer certaines infections ou maladies comme la diarrhée. De ce fait, même si vous trouvez que vos mains sont propres, pensez à les laver régulièrement surtout à chaque repas. Vous pouvez aussi amener avec vous un gel antibactérien au cas où vous ne pouviez pas vous laver.

Boire de l’eau est indispensable. Pendant votre voyage, vous allez évidemment boire de l’eau. Il faut vous mettre en mémoire que vous n’êtes pas chez vous. Il faut éviter de boire l’eau du robinet. Dans chaque pays, la manière de traiter l’eau n’est pas la même et parfois l’eau du robinet n’est pas très salubre et peut provoquer des maladies.

Sur ce, buvez toujours de l’eau en bouteille dont le bouchon est intact. Parfois, vous pourriez voir que les habitants en boivent sans être malades. Sachez que leurs organismes sont déjà adaptés, mais ce ne sera pas forcement le cas des vôtres.

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, vous êtes forcément tentés de découvrir la culture culinaire du pays. Ce sont toujours les plats que vous n’avez jamais mangés qui vous attirent. Il faut quand même rester vigilant sur ce que vous mangez, car le changement brusque de nourriture peut causer des troubles digestifs. Il faut savoir que les intoxications alimentaires sont très fréquentes chez les touristes.

Pour ne pas tomber malade et avoir une alimentation saine, pensez à manger les aliments à point ou bien cuits. Et surtout, mangez des repas chauds. D’un autre côté, choisissez le bon restaurant, à chaque repas, vous devez demander au serveur la composition du plat. Et surtout, évitez de manger les aliments dans la rue et dans les endroits insalubres. Enfin, lorsque vous mangez des fruits, il faut bien les laver ensuite les éplucheurs.

Consultez un médecin

Quelques jours avant votre départ, vous devez faire le bilan de votre santé chez un médecin généraliste. Cela vous permet de vous assurer de votre état de santé et de faire des traitements en cas d’anomalie. Il faut savoir que quitter son pays peut mener à une perturbation de votre métabolisme.

Le climat, le décalage horaire, l’alimentation et l’hygiène en sont les facteurs. Suite à votre consultation, votre médecin pourrait vous conseiller de consulter quelques spécialistes, par exemple le dentiste.

Pendant le voyage, il est indispensable d’avoir un kit premiers soins. Si vous n’avez pas idée des éléments nécessaires qu’il faut mettre dedans, vous pouvez vous informer auprès de votre médecin ou faire des recherches sur internet.

Par conséquent, n’oubliez pas l’essentiel comme : le coton, les pansements, les antiseptiques et les compresses. Ce kit vous sera très utile, car, une simple égratignure peut finir par des complications graves.

Vous devez aussi amener certains médicaments. D’une part, les médicaments que vous prenez habituellement et d’autre part, les médicaments utiles en voyage comme les médicaments contre le paludisme, les antalgiques et les antidiarrhéiques. Pour cela, pensez à renouveler votre ordonnance chez votre médecin pour justifier l’importance de ces médicaments durant le voyage.

Faites-vous vacciner

Il vous est aussi recommandé de vérifier votre carnet de vaccination et de le mettre à jour si nécessaire. Vous devez également vous renseigner sur les vaccins obligatoires pour voyager et les vaccins recommandés dans votre pays de destination.

Le vaccin est important, car cela va vous protéger contre certaines maladies. Normalement, les vaccins universels (tuberculose, rougeole, hépatite, Tétanos …) vous seront recommandés. En outre, d’autres pays exigent des vaccins contre certaines maladies comme : la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, l’hépatite A et B et la rage. Ces vaccins sont indispensables surtout dans les pays asiatiques, en Amérique du Sud et en Afrique. Mais si vous pensez visiter des endroits reculés, vous devez aussi les faire.

Vous devez obligatoirement faire les vaccins au moins 15 jours avant votre départ. Certains vaccins sont valables jusqu’à une durée de 10 ans, ce qui est très bénéfique surtout pour les personnes qui voyagent souvent. Il y a quand même un âge minimum pour recourir aux vaccins et des conditions de santé. C’est pour cela qu’il est indispensable de consulter un médecin.

Informez-vous sur l’assurance maladie

La prudence et une bonne préparation n’empêchent pas la maladie de survenir. Il est alors important de se renseigner sur les moyens d’avoir une assurance.

Premièrement, il faut que vous vérifiiez, avant votre départ, tous vos comptes pour savoir quelle somme vous disposez. C’est nécessaire pour vous donner une idée de somme en cas de situations délicates (accident, maladie).

Avec votre agence, vous pouvez aussi avoir une assurance voyage qui inclue l’assurance maladie. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à une prise en charge en cas de maladie. Si vous voyagez dans les pays de l’Union européenne, vous devrez acquérir une carte européenne d’assurance maladie.

Lorsque vous en avez une, vos soins et hospitalisations sont entièrement pris en charge par le service social. Par conséquent, si vous voyagez hors de l’Europe, le remboursement ne se fera qu’à votre arrivée dans votre pays. De ce fait, il faut que vous gardiez toutes vos factures et ordonnances.

Par contre, il y a des pays qui ne disposent pas de ce service donc vous devez prendre en charge toutes vos dépenses. Il s’avère que dans certains pays, les frais de consultation et d’hospitalisation sont très chers, par exemple aux États-Unis. Vous devez donc, avant votre départ, vous informer sur les assurances internationales. Cette assurance vous permettra de disposer d’une couverture santé qui vous sera très utile en cas d’hospitalisation.

En cas de maladie grave, comme l’AVC ou d’accident, vous pouvez aussi avoir recours à un rapatriement sanitaire. Dans cette situation, vous serez transférés dans votre pays d’origine auprès de vos proches. Si vous avez une assurance rapatriement, votre assureur couvrira toutes les charges depuis votre hospitalisation jusqu’à votre transfert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s