Que faire pour éviter de stresser pour avoir son avion à temps ?

La peur de l’avion est l’une des situations les plus courantes chez les voyageurs. Pourtant, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide et le plus utilisé dans le monde. C’est aussi le moyen le plus sûr et efficace pour tout voyageur qui se déplace d’un pays à un autre.

En général, plus de la moitié des passagers ont peur de l’avion. Pour la plupart, le décollage et l’atterrissage sont les pires moments. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme la claustrophobie, l’agoraphobie et l’acrophobie. Par ailleurs, le fait d’avoir peur de voyager en avion relève du domaine psychologique de chaque individu.

Ce phénomène est dû par exemple à une mauvaise expérience durant un vol par exemple. De ce fait, il existe plusieurs moyens pour éviter le stress et voyager sereinement en avion. En outre, la meilleure façon de gérer le stress doit venir de la personne elle-même et de bien se préparer avant le voyage.

Préparation psychologique

Plusieurs préparations se font avant de partir en voyage, surtout en avion. Il est primordial de se préparer psychologiquement. Cela va vous aider à passer un voyage apaisant.

Il existe plusieurs programmes réservés aux voyageurs pour mieux gérer ses stress et ses angoisses au cours d’un vol. La peur ou l’angoisse est une maladie psychologique qu’on peut soigner. La meilleure solution et la plus efficace pour s’en débarrasser est de suivre un stage anti-stress.

Au cours de ce programme, un psychologue vient en aide aux personnes souffrant d’aérophobie. Il les aide à exprimer toutes ses peurs et ses inquiétudes pour prendre l’avion. Exposer ses peurs est un grand moyen d’aider ces personnes. C’est à partir de ces ressentis que le psychologue trouvera la solution à ce problème.

Au cours de ce stage, des professionnels vous donneront l’opportunité de connaitre le fonctionnement des avions et de faire des exercices de simulation de vol. Ces exercices vont vous aider à vous rassurer. Peu de gens ont conscience des investissements émis par les constructeurs pour garantir la sécurité des passagers.

Tout ceci pour prouver que c’est le moyen de transport le plus contrôlé et sécurisé de tous. Il est aussi important de bien dormir au moins une semaine avant le départ. Cela vous permettra de rester en bonne santé durant le vol.

Si le voyageur n’a pas suivi ce programme, la solution la plus efficace c’est de confier son inquiétude et son angoisse au personnel du vol. Ce sont les mieux placés pour vous rassurer et vous aider à voyager calmement.

Se confier à un personnel plus habitué à l’avion aide aussi à savoir l’impression et la sensation au cours d’un vol. De plus, le personnel de l’avion est tout formé pour ce genre de fait. Ainsi, dès votre embarquement, il ne faut pas hésiter à leur dire votre problème.

Pour éviter de s’angoisser avant le décollage, durant le vol et lors de l’atterrissage, il faut se relaxer en s’installant confortablement. Ensuite, c’est plus rassurant de se concentrer sur une activité qui détourne votre attention comme lire ou discuter.

Dans tous les cas, il faut éviter de penser à toute chose qui vous rend mal à l’aise au cours du voyage comme penser à un accident par exemple. Essayer de se déplacer et de se distraire au maximum possible à bord de votre avion comme regarder des films, écouter de la musique, etc.

Si aucune de ces solutions présentées n’a aucun effet sur vous, alors, vous pouvez utiliser des médicaments pour vous apaiser pendant le vol. En général, ces médicaments vous aident à atténuer le stress. Avant de vous en procurer, il est conseillé et plus prudent de consulter votre médecin.

En outre, les stimulants comme le café ou l’alcool sont à éviter pendant le vol. Ces produits ne feront qu’augmenter vos angoisses pendant le voyage. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau pour vous hydrater.

Préparation du voyage

  

Outre la préparation psychologique, il est important de bien préparer tous les éléments nécessaires pour le voyage. Préparer le voyage au dernier moment peut être est une source de stress et d’angoisse. Il faut donc bien s’organiser à l’avance.

Premièrement, il faut veiller à ce que les documents soient tout prêts. Faites une réservation à l’avance et préparez tous vos papiers comme le visa, le passeport et les pièces d’identité. Il est important de vérifier la validité de votre passeport pour ne pas stresser au moment du vol.

Pendant l’achat du billet, le choix de la place joue un rôle très crucial. C’est un meilleur moyen de vous rendre à l’aise au cours du vol. C’est pourquoi il est recommandé de faire une réservation le plus tôt possible. Il faut bien s’assurer avant le payement, la bonne destination, ainsi la date et l’heure du départ. Ensuite, il faut vérifier que la compagnie que vous avez choisie vous a bien envoyé votre billet électronique.

Il ne faut pas négliger la préparation de vos bagages. Pour ne pas risquer de perdre ou de confondre vos valises avec ceux des autres, il est important de mettre une étiquette contenant votre nom et numéro tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ces inscriptions aident la compagnie à vous contacter en cas de perte. Et enfin, il est plus sûr de voyager avec un petit bagage facile à porter pour éviter la perte. À part cela, n’oubliez pas de vérifier les exigences de la compagnie sur la quantité de bagages que vous pouvez emporter. Si vous avez droit à un bagage de 23kg, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas ce poids. Vous risquerez de payer le plus.  Ce qui ne fera qu’augmenter votre stress si vous ne vous êtes pas préparés à dépenser de l’argent pendant l’enregistrement.

Le jour de départ, présentez-vous en avance à l’enregistrement. Pour la plupart, les enregistrements ouvrent 3 heures avant l’embarquement. Si vous arrivez en avance ça vous aidera aussi à éviter la file d’attente qui est parfois une source de stress.

Même si vous n’êtes pas loin de l’aéroport, il est plutôt prudent de partir un peu en avance. Vous risquez de vous confronter à des embouteillages ou une panne. Pour ne pas perdre du temps à chercher un bus ou un taxi, vous pouvez faire une réservation en avance pour éviter le retard. Ce sont en effet des situations très stressantes.

Le parking à l’aéroport est aussi une des sources de stress des voyageurs. Son coût est en effet souvent très cher. De ce fait, il existe des services qui vous apaiseront durant le voyage, comme Ector, service de voiturier dans les gares et les aéroports dont vous pouvez contacter à l’avance.

Les voituriers vous attendront à votre arrivé à l’aéroport puis vont vous aider à débarquer vos bagages et d’emmener votre voiture dans un lieu sûr pas loin de l’aéroport. Cela vous offre donc un service sécurisé et pas cher ce qui vous permet de voyager en toute tranquillité.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur les Nos conseils pour trouver des séjours à petits prix et Top 5 des raisons pour étudier à Lille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s