Que faire et que visiter à Grenoble ?

Grenoble est une magnifique ville située au sud-Est de la France. Son histoire a déjà commencée depuis plus de 2 000 ans. Elle était connue sous le nom de Cularo puis de Gratianopolis, à  l’époque gallo-romaine. Ensuite, au Moyen âge, elle est devenue la capitale de la province de Dauphiné qui fut divisée en 3 départements, dont : l’Isère, les Hautes-Alpes et la Drome, à l’issue de la Révolution française.

Malgré tout cela, Grenoble a conservé son importance symbolique et son charme. Pendant le XXe siècle, elle a connu un essor industriel considérable. C’est ce qui lui a permis de développer son économie et sa culture. Ainsi, en 1 968, Grenoble a reçu les Jeux Olympiques d’hiver.

De nos jours, Grenoble a plus d’un tour dans son sac pour surprendre ses visiteurs. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle compte actuellement parmi les villes touristiques européennes les plus prisées des voyageurs. Mais qu’est-ce qui fait la réputation de Grenoble ? Quelles sont les meilleures raisons pour la visiter ? On va découvrir ensemble les endroits incontournables de Grenoble mais avant, il convient de souligner que les mois les plus favorables pour visiter la ville sont les mois de juillet et Août durant lesquels les températures ne sont pas trop fraiches. Les mois de mai, juin et Septembre aussi sont envisageables. Durant le mois d’octobre, il commence à faire un peu froid à Grenoble et la température oscille entre 6 et 16 degrés Celsius.

Si cela ne vous gêne pas, vous pouvez encore planifier votre voyage pour ces mois. Par contre, les périodes entre Novembre et Mars sont les mois les plus défavorables pour la visiter. En effet, durant ces mois, Grenoble est recouverte de neige que vous risquerez donc de rater ses beaux lieux d’intérêts touristiques.

La Bastille

Ce site fortifié compte parmi les Monuments historiques de la France. Il a été construit au XIXe siècle. Haute de plus de 400 mètres, la Bastille offre une vue panoramique sur toute la ville de Grenoble en plus de son imposante posture avec sa magnifique architecture unique. Le rocher calcaire sur lequel elle se situe aussi fait tout son charme. On vous recommande vivement d’y faire un tour lors de votre séjour à Grenoble.

La Bastille est accessible à pieds, en voiture mais vous pourrez aussi rendre encore plus merveilleux cette visite en y allant en téléphérique.

Visiter Grenoble en téléphérique

Le téléphérique est sans nul doute ce qui symbolise le plus Grenoble. La ville a vraiment de quoi en être fière. En effet, construit en 1 934, le téléphérique de Grenoble est le premier téléphérique urbain du monde entier et c’est ce qui fait surtout son originalité. Alors prêt à vivre une sensation agréable au bord d’une cabine transparente en forme de bulles, tout en admirant la beauté de Grenoble ? Le téléphérique n’attend plus que vous.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Ce musée garde en lui des objets, des documents et des photographies qui ont été collectés par les déportés ainsi que les résistants français lors de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est le meilleur endroit pour apprendre plus sur la résistance française durant cette époque. Vous trouverez à travers le prisme, le combat des résistants Grenoblois, leurs valeurs ainsi que leurs convictions.

Visiter le Musée de Grenoble

A première vue, on pourrait croire que le Musée de Grenoble est un musée récent de par son architecture contemporaine. Or, il a été édifié en 1 798 et a déjà laissé une longue histoire derrière lui. Depuis sa construction, il n’a cessé de se développer et actuellement, il abrite plus de 900 œuvres de grands artistes qui sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Art ancien, art contemporain et moderne, vous pouvez tout trouver dans ce superbe Musée. Ce serait donc vraiment dommage de ne pas plonger dans l’ambiance magique qu’il offre.

Le musée de l’Ancien Evêché

Si vous êtes de passage à Grenoble, n’hésitez pas à passer dans ce musée ; Il mérite vraiment d’être visité. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a été inscrit à la liste des Monuments historiques de France.

Situé dans l’ancien palais des évêques, le Musée de l’Ancien Evêché conserve en lui une multitude de choses qui ont été déjà là au commencement même de notre ère. Il s’agit par exemple des restes du baptistère au sous-sol du palais. Aux étages de celui-ci, vous découvrirez l’histoire de la ville d’Isère et de ses habitants.

La passerelle Saint-Laurent

Il s’agit de l’emblème ultime de Grenoble. L’histoire de la passerelle Saint-Laurent remonte à l’époque romaine durant laquelle il y avait déjà, à cet endroit, un pont qui fut le seul de Grenoble jusqu’au XVIIe siècle. Lourdement endommagé par des multiples inondations, ce pont a été réédifié en métal et a été transformé en un pont pour les piétons.

Son architecture est vraiment d’une beauté très rare qu’elle est devenue actuellement une attraction touristique très prisée des visiteurs de Grenoble. La passerelle Saint-Laurent possède aussi, en plus, une superbe tour à horloge appelée le « jacquemart ». Vous pourrez y faire une petite promenade et contempler le centre historique de Grenoble, le quartier Saint-Laurent ainsi que toute l’Isère. Vous verrez ! Ce sera vraiment amusant.

Flâner sur la place Grenette

La place Grenette est en quelques sortes un pont de transition entre le cœur historique de Grenoble, où elle se trouve, et l’ « hyper centre » de la ville. C’est sa fontaine aux dauphins nommée « Château d’eau » qui fait surtout sa réputation.

Cependant, la place dispose bien plus que cela. En effet, elle abrite de nombreux bars et cafés ainsi qu’une multitude de commerces que cela en vaudra vraiment le coup d’y faire un petit tour. Et si vous y passez en hiver, vous pourrez aussi admirer la beauté de la place Grenette qui se transforme en un marché de noël.

Faire un pique-nique dans le parc Paul Mistral

Des magnifiques espaces verts, des édifices culturels d’une architecture très impressionnante, une ambiance conviviale, le parc Paul Mistral est vraiment un incontournable surtout si vous voyagez à plusieurs à Grenoble.

La fontaine du Lion

Cette fontaine se trouve dans le quartier de Saint-Laurent, plus précisément sur la place de la Cymaise. Elle est vraiment unique en son genre et est plus qu’une simple fontaine. En effet, si vous y passez, vous verrez un lion en lutte avec un serpent, et ici, le lion représente le fleuve de Drac et le serpent, la rivière de l’Isère. En gros, cette œuvre de Victor Sappey en 1 870 symbolise le débordement de ces deux rivières qui ont produit des catastrophes pour les Grenoblois.

Et pour les gourmands…

Grenoble regorge de superbes cafés et restaurants. Il y a par exemple le « Jardin du thé ». Ce magnifique salon de thé propose un large choix de menu très hallucinant : de délicieux petits gâteaux, des thés bios, une sélection de rooibos, … Et tout cela vous est offert dans un décor très zen.

Il y a également le restaurant américain « Pumpkins » qui se situe dans le quartier St Bruno, l’endroit idéal pour un brunch américain. Il y a tout ici : pastrami, pancakes, omelettes, saucisses, carrot cake, bacon fumée, haricots, … Le soir, la maison offre des sandwichs new-yorkais, des pavés d’autruche et de bison, des poissons-chats cajuns,… Enfin, une carte vraiment dépaysante. Vous pouvez savourer tout cela sous le son d’un bon jazz ou d’une country.

A part ces deux merveilleux endroits, vous avez aussi à votre disposition le restaurant bulgare « la Tchoutchoura », Le Phénicien avec ses délicieux Tacos et le Petit Bouche qui proposent tous de vrais délices.

Ou se loger à Grenoble ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez très bien prendre un appart hôtel à Grenoble, ou sinon vous pouvez aussi regarder sur Booking ou Airbnb. Le Couchsurfing aussi peut-être une bonne idée si vous partez seul et que vous souhaitez rester que quelques nuits.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur les 5 choses à visiter à Paris et que faire à Avignon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s