La commune française de Quend attire chaque année des milliers de touristes qui ont envie de passer des vacances autrement ; en effet, le charme et la beauté de cette destination ne cessent de séduire les passionnés d’aventure et de découvertes. Afin de faire plaisir aux visiteurs, l’Office du tourisme propose diverses activités aux thèmes variés.
Quend-Plage, une station balnéaire pleine d’émotions et de surprises
La station balnéaire de Quend-Plage fait partie des sites touristiques français les plus recommandés aux vacanciers car on y trouve pleins de loisirs et de surprises pour passer un séjour inoubliable avec ses proches.
Si on est à la recherche d’un endroit pour s’évader en famille ou entre amis, cette destination est parfaite car elle abrite plusieurs merveilles permettant aux touristes un large choix d’activités.

Quels que soient les âge et les préférences, tout le monde trouve des choses à faire pour passer la journée ; parmi les incontournables il y a le camping, du farniente, la baignade ou encore la pêche à pied. Tout le monde peut participer à tous ces loisirs, même les personnes à mobilité réduite.
Nous poursuivons avec quelques conseils indispensables afin de passer des vacances inoubliables en famille, notamment comment réussir son séjour à travers la commune de Quend.
Quelle est la saison idéale pour partir à Quend-Plage ?
En général, la commune de Quend-Plage réserve aux touristes un climat tempéré océanique avec des températures agréables ; ces conditions météorologique sont un avantage précieux car les aventuriers ont le privilège de pouvoir y aller toute l’année.
Chaque saison propose de belles surprises qui marquent les esprits, tandis que le paysage dévoile une vue panoramique, et les animaux sauvages font leur spectacle dans la nature.

Étant une commune du département de la Baie de Somme, les touristes peuvent aussi s’attendre à de fortes pluies, aussi bien en hiver qu’en été.
Ce phénomène survient à cause du souffle des vents de l’Ouest qui dominent pratiquement l’ensemble de ce territoire, c’est pourquoi il faut également prévoir des vêtements adaptés pour éviter un coup de froid lors de la saison des pluies.
Quelques mots concernant la marée dans la station balnéaire de Quend-Plage
Les marées rythment quotidiennement la vie du littoral de l’ancienne province du nord de la France et les paysages changent d’apparence à chaque flux et reflux de la mer : ce genre de phénomène naturel les rend encore plus beaux.
Pour les touristes qui souhaitent vivre cette expérience, il faut se rendre directement à Quend-Plage car la marée est toujours haute durant la pleine lune et la nouvelle lune, et basse en dehors de cet intervalle. Cependant le mauvais temps peut jouer les trouble-fêtes, c’est pourquoi il vaut mieux faire attention et rester prudent afin d’éviter tout type de désagréments durant les vacances.
Comment rejoindre la ville de Quend-Plage ?
Le nom peut faire penser à un village dans les Landes et pourtant, il se trouve en plein cœur de Somme. Il s’agit d’une commune de la région des Hauts-de-France, qui s’appelle Tchin en Picard, et qui fait partie de l’aire protégée régionale Baie de Somme – Picardie maritime, l’un des plus grands parcs naturels de France.
Pour rejoindre la ville de Quend-Plage, il est préférable d’opter pour une location de voiture : cela permet de partir en toute sérénité et de bénéficier d’une assistance technique rapide en cas d’accident par exemple ; de plus ce type de prestation coûte souvent moins cher que de partir avec son propre véhicule. Il existe également des autocars qui desservent la région, cependant cette solution peut prolonger le séjour car on risque d’arriver à destination plus tard que prévu.
Que faire durant ses vacances dans la ville de Quend-Plage ?
La station balnéaire de Quend-Plage est un lieu de rencontre idéal pour les amoureux de la nature et de sports en plein air : un voyage à travers cette perle de la côte picarde fait découvrir des paysages à couper le souffle tels que des forêts de pins, de longues étendues de sable blanc ainsi que des dunes sauvages protégées. Toutes ces merveilles naturelles ne font qu’ajouter du charme à cette ville authentique du littoral picard.

Les activités proposées sont nombreuses afin de de profiter davantage de la nature et ses bienfaits, notamment la farniente en parcourant les quinze kilomètres de plage ; quant aux plus audacieux ils auront le privilège de parcourir différentes pistes cyclables.
Dans l’ensemble, cette destination touristique met à la disposition de ses visiteurs diverses activités permettant de respirer un gros bol d’air pur au bord de mer, et ce quelle que soit la saison.
Le char à voile, une activité sportive accessible à tous
Le char à voile est l’activité sportive la plus emblématique de la station balnéaire de Quend-Plage. Adaptée à tous les niveaux, cette discipline permet de parcourir autrement la longue plage de sable fin et garantit aux touristes un tout autre engouement. Tout le monde peut y participer, c’est un divertissement que petits et grands peuvent apprécier ensemble.
Comme son nom l’indique, le char à voile est une sorte de Kart légèrement propulsé par le vent qui donne pleins de sensations et d’émotions aux vacanciers. Très facile à manier, on ressent un confort irréprochable tout au long du parcours.
Les novices et les débutants auront des formateurs à leur disposition, qui vont leur apprendre les différentes techniques pour maîtriser ce genre d’engin. Le cours dure en général une heure, mais tout dépend des conditions météorologiques.
Explorer le vaste complexe dunaire du Marquenterre
Quend-Plage se démarque également pour son vaste complexe dunaire du Marquenterre : cet endroit est une étendue de sable fin à perte de vue, agrémentée d’un paysage époustouflant.
On peut y observer quelques merveilles de la nature comme les marais, les forêts et des espèces d’oiseaux en tout genre. Les activités à faire sont multiples, notamment les balades à vélo.
C’est l’occasion immanquable de partir explorer une forêt de pins en famille ou entre amis, afin de découvrir des endroits hors des sentiers battus. Une balade en bord de mer permet de profiter de tous ses bienfaits ; lorsqu’il y a marée basse on peut par exemple en profiter pour ramasser quelques coquillages.
Visiter le patrimoine rural de Saint-Quentin-en-Tourmont
La visite de la station balnéaire de Quend-Plage ne se limite pas uniquement à la découverte de ses plages et ses paysages naturels ; en effet les visiteurs peuvent profiter de leur voyage pour visiter le patrimoine rural de Saint-Quentin-en-Toumont : ce site touristique se trouve plus précisément entre Le Crotoy et la ville de Quend-Plage. Une promenade au sud de la ville conduit au cœur d’une partie de la réserve naturelle de la Baie de Somme : cet endroit abrite une faune et une flore remarquable que l’on peut admirer tout au long de la promenade.
Parcourir le parc ornithologique du Marquenterre
Pour ceux qui ont envie de se promener au milieu d’un havre naturel, une virée au parc ornithologique du Marquenterre est recommandée : cette aire protégée fait partie des sites immanquables que l’on peut découvrir le temps d’un séjour à Quend-Plage ; il s’agit d’une aire de repos pour plusieurs espèces d’oiseaux rares, dont la plupart sont des oiseaux migrateurs. Cet endroit est le moins connu de Picardie, mais il figure souvent dans l’itinéraire proposé par les voyagistes.
S’adonner à l’accrobranche en famille ou entre amis
L’une des activités touristiques à ne pas manquer durant un séjour à Quend-Plage est l’accrobranche, cela permet de ne pas s’ennuyer avec ses enfants lors des journées qui peuvent paraître longues pour eux.
Il suffit de programmer une virée dans les pins pour se lancer dans une aventure inédite ; on peut également y effectuer d’autres activités comme les sauts de tarzan et la tyrolienne.
Avec l’accrobranche, les visiteurs ont la chance de traverser des passerelles vertigineuses ou encore des ponts de singe. Plusieurs parcours sont également disponibles pour les débutants, l’idée étant de se lancer dans une course sur les ponts de liane ou encore voler d’arbre en arbre.
Pendant cette visite, les vacanciers peuvent profiter du site pour s’adonner à une balade à vélo sur des pistes cyclables. Ce genre d’activité touristique fera certainement plaisir aux amateurs de sensations fortes.
Se détendre et s’évader sur une plage naturiste en Baie de Somme
Pour se détendre sans complexe, un rendez-vous sur une plage naturiste en Baie de Somme est incontournable. La plage de Quend est une adresse de choix pour vivre une ambiance unique en son genre et s’éloigner de tout, il s’agit en effet de la seule plage naturiste de la commune.
Ce site permet de se sentir en harmonie avec la nature grâce à son sable fin, doux, et bordé d’une eau très calme. À l’évidence, ce littoral de Picardie a vraiment de quoi séduire tous les vacanciers en quête d’une aventure libre, on peut y passer de nombreuses heures de détente sans que personne ne vienne jouer les trouble-fêtes.
Cette station balnéaire réserve aux touristes de nombreuses surprises agréables, une fois sur place ils tombent directement sous le charme de cette destination qui garantit un dépaysement complet.
Pratiquer du cerf-volant avec ses enfants
La pratique du cerf-volant sur la plage et dans les dunes permet de vivre une expérience inoubliable avec ses enfants. La côte picarde, notamment dans la station balnéaire Quend-Plage, est un lieu de prédilection pour s’adonner à cette activité de plein air, mais il est tout de même conseillé de se renseigner sur les conditions météo avant de partir à l’aventure en bord de mer.
Cette activité marquera l’esprit des jeunes aventuriers, et avec un peu de chance, ils auront peut-être le privilège de partir aux Rencontres internationales de cerfs-volants, un événement qui se déroule annuellement à Breck-sur-Mer, à proximité de la station balnéaire de Quend-Plage.
Profiter de la marée basse pour pratiquer de la pêche à pied
Á marée basse, la mer disparaît progressivement pour laisser place à une surface presque vide, les touristes peuvent alors en profiter pour s’adonner à la pêche à pied.
L’objectif de cette activité consiste à ramasser les coques, les vers de vase ou de sable, mais aussi des crevettes : une pratique très enrichissante pour ceux qui sont en vacances à Quend-Plage.
Il n’y a pas besoin d’équipements sophistiqués, il suffit seulement d’un petit pousseux (une sorte de filet de pêche à la crevette), d’un seau, d’une pompe à ver et d’un tamis.
Il est nécessaire de se renseigner préalablement auprès de l’office du tourisme ou de la mairie pour savoir si il est possible de pratiquer ce genre d’activité car une règlementation existe pour assurer les bonnes pratiques de la pêche à pied.
Un petit paradis pour les passionnés du cyclotourisme
Avec plus de deux cent kilomètres de pistes balisées, la côte picarde est un excellent terrain de jeu pour les amateurs de balades à vélo. Une partie de cette piste cyclable passe au travers de la ville de Quend-Plage afin de permettre aux touristes de s’évader autrement.
Par exemple, ils peuvent partir avec leur vélo au cœur des forêts de pins : un excellent moyen d’explorer à son rythme divers paysages naturels, et plus particulièrement celui de la Baie de Somme, considérée comme l’une des plus belles baies en Europe.
L’intérêt de partir en croisière dans la Baie de Somme
La côte Picarde est un endroit fabuleux pour s’adonner à de nombreuses activités balnéaires ; pendant leurs vacances, les touristes peuvent notamment organiser une sortie en bateau sur la Baie de Somme avec leurs proches, en prenant quelques précautions concernant le niveau des marées.
Ils peuvent aussi réserver une croisière dans la baie afin de profiter des balades commentées qui abordent la vie sauvage, les traditions et le style architectural de la région. Cet itinéraire comprend la visite des communes du Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme, mais aussi Le Hourdel. Tout au long de la promenade, l’observation des phoques dans la baie est un immanquable.
Fort-Mahon, un site touristique à visiter absolument autour de Quend-Plage
La plage de Fort-Mahon fait partie des endroits incontournables, à découvrir pendant un séjour à Quend-Plage. Cette station balnéaire se trouve dans le département de la Somme et permet aux touristes de passer des vacances inoubliables dans une ambiance très conviviale.
Cette commune adopte un mode de vie placé sous le signe du dynamisme sur le littoral de la Manche ; tout comme Quend-Plage, elle possède des massifs dunaires et une plage de sable blanc exceptionnelle.

Concernant les activités, les balades équestre et le farniente intéressent particulièrement les vacanciers. Le charme des paysages attire la curiosité des touristes Français, mais également ceux de l’Europe du Nord.
Fort-Mahon plage est d’ailleurs accessible depuis le Royaume-Uni, c’est pourquoi le tourisme de masse envahit la ville pendant la saison estivale. D’autres activités de plage sont disponibles, à savoir le cerf-volant et le ballon.
Les autres lieux d’intérêt à proximité de Fort-Mahon
La visite de Quend-Plage ne se limite pas uniquement à la découverte de son parc naturel et ses dunes ; une virée à Fort-Mahon plage permet également aux voyageurs d’apprécier d’autres sites remarquables très proches de la Baie de Somme, notamment le marais de la baie d’Authie qui mérite le détour pour explorer un environnement naturel hors du commun.
Cet endroit séduit particulièrement les amoureux de la randonnée en raison de ses magnifiques sentiers, la côte picarde s’évade entre la côte d’opale et la côte d’albâtre via la Baie de Somme ; pour ceux qui souhaitent profiter d’une vue panoramique, une virée aux falaises de mers et Ault marque les esprits.