La Vendée est une destination qui attire beaucoup de touristes, y compris les étrangers. La région est connue pour ses plages de sable fin, mais sachez qu’il y a bien plus à découvrir.
Pour parfaire ce séjour en Vendée, vous pouvez prendre un hébergement dans un camping en vendée dernière minute, afin d’être au plus proche de la nature et des sites emblématiques de la région.
Les campings de la région vendéenne promettent un séjour agréable, la plupart sont en effet classés entre trois et cinq étoiles, et proposent des hébergements avec un bon rapport qualité prix.
L’île de Noirmoutier
Lors d’un séjour en Vendée, l’île de Noirmoutier est incontournable. Les photos de cet endroit paradisiaque, avec du sable blanc et de l’eau turquoise, vous donneront envie d’y passer une journée découverte.
Empruntez le passage du Gois pour partir en exploration, vous pouvez même y aller à pied pour pratiquer la pêche aux coquillages.

Une fois sur l’île de Noirmoutier, partez à la découverte des différents sites comme la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Si vous avez le temps, visitez également le château de Noirmoutier, les maisons de pêcheurs et les moulins. Après ces découvertes, vous pouvez vous poser sur l’une des plages de sable fin de l’île afin de vous détendre.
Neuil-sur-l’Autise
Si vous êtes dans la partie sud du département, pensez à visiter le village de Neuil-sur-l’Autise qui est classé « Petite cité de caractère ». L’attraction principale de ce petit village est son Abbaye qui a été désignée comme abbaye royale par Aliénor d’Aquitaine.
Aujourd’hui, même s’il semble vieux, le lieu est encore très « vivant » grâce aux spectacles et aux animations qui y sont organisés.
Le Puy du Fou
Si vous êtes avec des enfants (ou si vous voulez retrouver votre âme d’enfant) lors de ces vacances en Vendée, nous vous conseillons de passer une journée entière à visiter le Puy du Fou.

Ce parc à thème est connu mondialement pour la qualité de ses représentations, il serait dommage de ne pas y passer.
Afin que la magie soit au rendez-vous, assistez au spectacle nocturne « La Cinéscénie » : ce spectacle vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Vendée, et ce de manière ludique.
Le parc propose d’autres spectacles, il faut donc bien s’organiser pour cette journée.
Les marais salants
La Vendée est également connue pour ses marais salants localisés à différents endroits de la côte. Si la récolte du sel se fait entre mi-juin et mi-septembre, vous pouvez toujours passer sur les lieux en dehors de cette période.
En effet, les sauniers travaillent dès le mois de mars pour le nettoyage des marais. L’idéal est d’avoir ses vacances calées pendant la période de récolte, car vous pourrez en apprendre un peu plus sur le travail des sauniers.
Ne partez pas les mains vides après la visite, d’autant plus qu’il y a des souvenirs à déguster.
Les Sables d’Olonne
Les Sables d’Olonne sont incontournables pour des vacances en région vendéenne. Ici, chaque vacancier pourra profiter de son activité préférée : certains préféreront se détendre sur la plage avant de faire du surf, tandis que d’autres seront plus emballés pour aller au quartier de l’île Penotte, où les maisons sont recouvertes de fresques de coquillages ; vous pouvez faire de très belles photos dans ces ruelles.
Si vous avez encore du temps, visitez la Tour d’Arundel, le château Saint Clair et/ou au Prieuré Saint Nicolas. Du côté de la plage, vous pouvez pratiquer différentes activités nautiques.
Si votre budget vous le permet, louez un bateau pour une petite excursion aux Sables d’Olonne ou au marais poitevin.
Le marais poitevin
La Vendée est une région chanceuse car elle abrite la partie nord du marais poitevin, il serait donc dommage de louper la visite du deuxième espace le plus humide de France. Pour rendre l’exploration unique, vous pouvez la faire en barque.

La faune est particulièrement incroyable, et vous allez sûrement faire la rencontre de quelques oiseaux migrateurs. Ici, vous aurez l’impression que le temps s’arrête.
L’Historial de la Vendée
La Vendée est un territoire riche en histoire, pour le comprendre vous pouvez faire une visite de l’Historial de la Vendée se trouvant aux Lucs-sur-Boulogne. Même si vous ne vous intéressez pas particulièrement à l’histoire, la visite de ce musée n’est pas ennuyante car elle est ludique.
L’Historial de la Vendée raconte l’histoire de la région depuis la préhistoire en passant par la guerre de Vendée jusqu’à nos jours. Si la visite vous a plu, vous pouvez continuer avec un tour au Mémorial de la Vendée.
L’île d’Yeu
Pour rendre inoubliable ces vacances en Vendée, intégrez dans votre planning une journée à l’île d’Yeu, un bout de terre avec une partie sableuse et une partie rocheuse. L’émerveillement sera au rendez-vous dès la traversée en bateau depuis Port Fromentine.

Les passionnés de randonnée seront satisfaits car il y a 72 km d’itinéraires balisés. Après l’effort, vous pourrez vous arrêter pour une séance de baignade et d’activités nautiques sur la plage. Avant de rentrer, pensez à faire un tour au Port Joinville, au château de l’île d’Yeu et au Fort de Pierre levée.
Le château de Tiffauges
Pour les passionnés d’histoire, le château de Tiffauges est un incontournable. Lors de la visite guidée de cette forteresse, vous en apprendrez plus sur l’histoire de Gilles de Rais, l’un des propriétaires du château. Il y a également quelques machines de guerre et parfois des démonstrations sont organisées.
Des spectacles équestres et de chant se tiennent également de temps à autre.
Si vos vacances en Vendée sont calées en hiver, faites un tour au marché de Noël de Tiffauges après la visite du château.
La corniche vendéenne
Si vous vous êtes arrêté près de Saint-Hilaire-de-Riez ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous vous recommandons de passer un après-midi sur la corniche vendéenne : elle ne fait que trois kilomètres et vous pouvez la parcourir en un après-midi afin de profiter d’une bonne promenade.
Accordez-vous du temps pour admirer la faune et la flore vendéenne, la mer et les criques sableuses. Faites une pause au Trou du Diable pour admirer les bouillonnements de l’eau. Pour une balade plus dynamique, vous pouvez longer la corniche à vélo.