Europe, Europe de l'Ouest, France

Que faire: 12 choses à visiter à Marseille

Célèbre ville de France, Marseille est à la fois un nid douillet des touristes mais également un terrain à la fois de découverte et d’aventure pour les visiteurs qui viennent y séjourner sur une courte ou longue durée. Haut lieu de la présence d’une génération influencée par de nombreuses cultures, la ville garde cependant des facettesqui lui sont propres. Située idéalement dans le Sud de la France, la ville possède également des stations balnéaires très prisées.

Profiter des principales plages de la ville

Bien qu’étant attribuée à une modernité sans faille et à l’évolution d’une culture nouvelle instaurée par les jeunes, Marseille c’est également de belles plages. Reprenant les ambiances chaudes des régions côtières, la ville regroupe de nombreuses plages célèbres comme les plages du Prado, celles de la Pointe Rouge, des Catalans ou encore la plage du Prophète. Les activités ne sont pas mises de côté et les sites comptent plus d’une centaine de plongée sous-marine. Parfois, les activités vont jusqu’aux archipels qui se trouvent à proximité.

Une remontée historique fascinante à travers la ville

Marseille est connue comme étant la plus ancienne de France. Malgré la présence prédominante de la modernité, la ville garde des vestiges considérables du passé. Fondée sous le nom de Massalia 600 ans avant J-C, Marseille a toujours été le centre d’une activité commerciale importante et cela jusqu’à maintenant d’ailleurs. Le Grand port maritime de Marseille est encore le témoin de cette grande activité. En arpentant les rues et ruelles de la ville, des monuments et des bâtisses laissent une histoire fascinante et mystérieuse à la fois. Malgré les années, quelques décors de la ville gardent les styles classiques et raffinés de la Grèce antique. Retouchés sur des points précis, les décors gardent cependant des marques intéressantes des arts anciens.

Faites la connaissance de la Bonne-Mère !

basilica-1864078_1920
La basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Endroit mythique qu’il ne faut louper sans aucun prétexte, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde dit la Bonne-Mère a été construite de 1 853 à 1 864. Elle est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

La multi-culturalité  à apprécier

Il faut dire tout d’abord que Marseille c’est avant tout une ville de culture occidentale. Mais depuis quelques années, la culture orientale est très vite mystifiée et l’industrialisation fait vite son entrée. Les vagues migratoires ont apporté petit à petit un changement notable au sein même de la culture locale. La culture connait un nouvel essor et la multi-culturalité fait son apparition. De la musique à la gastronomie en passant par la mentalité, Marseille est le centre même de plusieurs cultures. Ville cosmopolite, l’ambiance y est également cosmopolite. Une occasion en or de connaitre la culture de plusieurs pays en un seul lieu.

Des monuments qui valent des détours

On retrouve à Marseille un nombre conséquent de monuments. Cette dernière regroupe les traces d’une histoire marquée par des évènements grandioses. En reprenant les cartes des bons plans de monuments à voir, on peut apprécier gratuitement des bâtisses célèbres comme l’abbaye Saint-Victor, la Vielle Major, l’église Saint-Laurent, le château de la Buzine, ou encore la Villa Méditerranée. Ces sites restent librement accessibles pour la plupart du temps. Un saut dans le temps qui permet de connaitre dans les moindres détails les secrets enfouis de la beauté de la ville.

Une expérience sensorielle qui réveille rapidement les facultés

Marseille est certes une ville de surprise mais c’est également une ville des expériences insolites. Si vous avez encore tous vos sens avec des fonctionnalités optimales, le sensas Marseille vous fera valser rapidement avec une expérience nouvelle. Le but c’est de traverser six ateliers sensoriels qui sont enfouis dans les ténèbres. Avec des obstacles tout aussi bien insolites que palpitants, vos sens seront plus éveillés que jamais et mis à de rudes épreuves. Une expérience qui permet de garder de bons souvenirs de Marseille sur la 17 Rue Julia.

Des casse-têtes pour les plus futés

A Marseille tout ne se passe pas forcément à travers des contemplations et admirations des charmes de la belle ville. Des veinards de la logique et du raisonnement ont installés un vrai casse-tête dans la ville même. Le lieu est connu sous le nom de Time Out Marseille et se trouve sur 13 rue Paradis. Un jeu grandeur nature, il défi vos neurones et vous offre une escape room digne des plus grands jeux vidéo. Le  but est de tenter de sortir de la pièce tout en résolvant des énigmes pour un laps de temps de 45 minutes.

Des vignes en plein milieu de la ville

Si pour la plupart du temps, on rencontre des vignes loin de la ville et surtout à la campagne, il en est autrement à Marseille. Après une visite de l’abbaye de Saint-Victor, vous pourrez admirer l’étendue de vignes de la ville. Avec une surface de 1 000m2 on peut y admirer des plantations magnifiques. Le mieux c’est d’y passer quand les grappes de raisins sont bien mûres, les couleurs sont magnifiques. Un moment agréable pour jouer un peu les sommeliers et gouter les vins de la ville.

Un saut pendulaire pour les plus courageux

L’adrénaline, c’est ce qui donne également du piment à un voyage. Marseille donne aussi l’occasion de faire des choses qui peuvent vous paraitre totalement dingue. Pratiquer aux Calanques un saut pendulaire en fait partie d’ailleurs. Vous serez attaché et après il faut faire un saut dans le vide. C’est flippant et ça donne la trouille mais c’est totalement magnifique. Être face au vide et se rassurer qu’on est en sécurité est la meilleure sensation prodiguée par cette activité.

Aller au 47 bd Paul Peytral et profiter de la fameuse Siest’In

Le nom est fameux mais cela évoque explicitement la sieste. C’est peu commun dans les autres pays mais dans ce petit coin, on vous propose librement de faire de la sieste. Un emblème très connu du Sud et qui procure à la fois du plaisir, de la détente mais aussi de la relaxation. Le fameux restaurant Siest’in vous propose des plats succulents et de profiter d’une belle sieste après. Un moment insolite pour certains mais une culture très appréciées dans cette partie sud de la ville. Rien de mieux qu’être rassasié et dormir à point fermé après.

Aller visiter le MUCEM

museum-1985722_1920
Le MUCEM

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un musée national qui est ouvert depuis le 7 juin 2013. C’est un grand musée consacré à la Méditerranée. Il y a des spectacles, concert et expositions. Le MUCEM est un lieu à ne pas louper !

Rendez-vous au Stade Vélodrome pour un ambiance très chaude !

stadium-1593985_1920
Le fameux stade Vélodrome !

Marseille, c’est aussi le football, dès qu’il y a un match la ville fibre complètement ! Si vous en avez l’occasion, rendez-vous au Stade Vélodrome pour fibrer avec les supporters Marseillais. Le stade peut accueillir 67 000 personnes !

Les petites infos en plus !

Si vous souhaitez faire un brunch à Marseille, je vous conseille le Rowing Club ! La vue est superbe, et le buffet vraiment copieux !

Si vous souhaitez faire la fête le Cabaret Aléatoire est le nouveau lieu hype de Marseille, situé à la Friche Belle de Mai, la programmation en vaut vraiment le détour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s