Que faire: 9 choses à visiter à Lisbonne

Que faire que visiter voyage à Lisbonne, qui est la capitale et la plus grande ville du Portugal, elle est considérée comme étant une ville mondiale c’est-à-dire que c’est une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale, un pôle de commandement dans la mondialisation.

Le terme Lisbonne pour désigner la ville n’a été reçue que quelques années plus tard mais la désignation initiale a été celle de Olissipo, nom qui dérivait du phénicien Allis Ubbo qui signifiait littéralement : « baie agréable » ou « port sûr » car Lisbonne se situe près d’un port magnifique, le Tage. Mais cette version de l’histoire n’a jamais été vraisemblablement attestée et l’origine du nom reste inconnue jusqu’à ce jour car beaucoup de théories se bousculent là-dessus.

Lisbonne qui promet des merveilles uniques vous propose des beautés sans pareilles et pour ne pas se perdre, voici neuf choses à faire quand vous serez à Lisbonne.

Prendre l’ascenseur de Santa Justa ou faire le défi de grimper les sept collines

L'ascenseur de Santa Justa
L’ascenseur de Santa Justa

Les sept collines de la ville font de Lisbonne une ville au « collier de perles ». En effet les collines constituent le centre historique de la ville, ces sept collines sont : Sao Jorge, Estrela, Santa, Catarina, Sao Pedro de Alcantra, Senhra do Monte, Graça et Penha de França.

Les pentes de certaines de ces collines font parfois la joie de certains alpinistes qui se lancent le défi d’escalader ce relief accidenté.

La ville compte un célèbre ascenseur nommé Santa Justa montant jusqu’à une hauteur de 45 mètres. Il a été créé par Raoul Mesnier du Ponsard, il constitue un atout touristique de la ville car c’est le seul ascenseur vertical de la ville et accessible par tout le monde.

Mais on peut aussi apprécier la présence des trois funiculaires du coin, c’est comme un ascenseur mais fait une montée en pente, équipée de véhicules circulant sur des rails à la façon d’un train, la traction est assurée par des câbles. Ce sont des transports en commun très appréciables pour accéder facilement à des points isolés.

Faire l’aventurier dans le parc forestier de Monsanto

Le parc de Monsanto
Le parc de Monsanto

Parcourir des yeux des plantes très verdoyantes, la visite de ce parc ne risque pas de décevoir plus d’un. Avec une superficie de presque de 1 000 ha c’est sans doute le plus grand parc public du monde.

Créé en 1934 par Duarte Pacheco, le parc a été reboisé en 1938. Il est divisé en plusieurs freguesias (dite plus petite division administrative) à savoir : Campolide, Sao Domingos de Benfica, Benfica, Alcantara, Ajuda, Santa Maria de Belém et Sao Francisco Xavier. Vous pouvez choisir de visiter le fréguesias qui vous siéra mais ce qui est certain c’est que vous n’arriverez pas à visiter tout le parc en une journée et de profiter de tous les coins.

Le parc peut constituer un parcours pour les plus sportifs, un espace de découverte pour les botanistes et une sorte de havre de paix pour ceux qui cherchent la tranquillité et la connexion avec la nature. Avec sa grande bouffée d’air, le parc vous offre aussi une belle vue sur la mer et la grande ville de Lisbonne.

Faire un petit saut au Château de Saint Georges

Le château de Saint Georges
Le château de Saint Georges

Le château de Saint Georges est un monument national, fierté de la ville de Lisbonne et est situé sur la colline la plus haute du centre historique, c’est de là que l’on a la plus belle vue de Tage et des environs de la ville. Le château était autrefois un palais royal mais aussi un palais des évêques.

Il a subi de nombreux dommages à cause des tremblements de terre et fut l’objet de rénovations des années plus tard précisément vers 1940 et à la fin des années 90. C’est un des lieux les plus visités de Lisbonne de nos jours.

Se promener près du Tage

Le pont du 25 Avril, Lisbonne
Le pont du 25 Avril, Lisbonne

Le fleuve est une belle réputation de la ville. Vous pouvez y admirer en silence l’eau calme qui fait la splendeur de la ville. Idéalement prenez le bateau et faites un petit tour au calme. Avec un temps beau presque toute l’année, Lisbonne promet des rives non mouvementés et un soleil qui sera toujours au rendez-vous.

Faire une petite dégustation des spécialités locales chez Martinho Da Arcada

L'hôtel restaurant Martinho Da Arcada
L’hôtel restaurant Martinho Da Arcada

L’un des établissements les plus anciens de Lisbonne. L’hôte le plus illustre est Fernando Pessoa. Cuisine portugaise traditionnelle dans une ambiance plutôt animée. Vous pouvez dîner à l’intérieur ou à l’extérieur sous l’arcade.

Il y a également une arrière-salle, un joli café carrelé proposant des plats à un prix très abordable. Les plats restent souvent des spécialités portugaises. Vos papilles seront généreusement gâtées et si vous avez l’estomac en béton et un ventre prêt à accueillir des tonnes de plats, la nourriture est dans ce cas à ne pas consommer avec modération.

Partir à la vie nocturne de Lisbonne

Lisbonne est un endroit idéal pour faire la fête
Lisbonne est un endroit idéal pour faire la fête

Si vous voulez voir la facette de Lisbonne durant la nuit, sortez faire le tour et préférez le quartier de Bairro Alto où l’on peut retrouver d’innombrables bars et bistros, les meilleurs du coin. Vous pouvez commencer la soirée par un petit plat et la finir assis le long du fleuve en train de siroter un petit cocktail.

A Lisbonne, la vie nocturne est prise au sérieux car c’est une nouvelle vie différente de celle du jour qui s’offre à vos yeux dès que le soleil se couche. Avec les lumières qui scintillent de partout, le long de Avenida 24 de Julho devient un lieu magique.

Faire du shopping à Lisbonne

Passer à Lisbonne c’est aussi profiter de ses centres commerciaux tels que Colombo et Amorerias, modernes et à la mode les centres offrent des boutiques luxueuses et des décors très modernes. Mais pour ceux qui préfèrent faire des achats en plein air et loin d’être étouffés par l’ambiance des boutiques enfermés, passer par la Baixa devrait être une priorité. La place tient un marché qui tient encore sa célébrité. Tout près de la Baixa se trouve la Chiado réputé comme le plus élégant des quartiers commerciaux.

Passer par le musée des Azulejos

Le musée Azulejos
Le musée Azulejos

Présentant des carreaux en faïence typiquement stylés à la façon portugaise, le musée des Azulejos offre des styles tout à fait uniques dans son genre. Aménagé dans un monastère dont les différents styles architecturaux et décorations laissent une excellente impression de l’histoire du pays.

L’un de ses chefs d’œuvre est une immense fresque en carreaux azulejos qui présente une image de Lisbonne datant de l’époque du grand tremblement de terre de 1755. C’est une autre façon de découvrir l’art portugais, ce qui fait sa particularité.

Y laisser se promener son regard et prendre quelques photos en guise de souvenir.

Siroter un bon vin du coin

Coisas Do Arco Do Vinho pour apprécier du bon vin
Coisas Do Arco Do Vinho pour apprécier du bon vin

Quelqu’un a dit que le vin n’a jamais le même goût, qu’en Italie on goûte le vin des Romains et qu’ailleurs ce n’est pas la même chose. Vous pouvez faire un petit tour au Coisas Do Arco Do Vinho. C’est la meilleure place pour trouver de bonnes bouteille de  vin de Lisbonne, par son aménagement et la diversité du choix, surtout en ce qui concerne le porto. Sans compter les ouvrages sur le vin et toutes sortes d’accessoires. Le vin est la boisson par excellence en terme de goût, il se marie aussi bien à une ambiance estivale qu’à une ambiance soirée calme au bord de l’eau.

Lisbonne est une ville à croquer à pleine dents sans modération. Virevoltant dans votre nouvelle robe ou dans votre nouveau polo après une petite virée shopping, vous sentirez le vent frais du fleuve de Lisbonne souffler sur votre visage plein de vitalité. Aussi bien la nuit que  le jour, Lisbonne est tout simplement incroyable, elle vous offre des images spectaculaires et des endroits atypiques à visiter.

Maintenant que vous avez fait connaissance de la ville et des choses à faire, espérons que vous vous amuserez au maximum à la façon Lisboète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s